Sélectionner une page

au trésor des souffles

Textes bien-aimés

enfance, jeunesse, vieillesse

I-Enfance

 

1-Merveilles de l’enfance  2- Douleurs de l’enfance  3- Enfants, parents 4- Education des enfants  5- Jeu de l’enfance, jeu du monde  6-mots d’enfants

 

 

1-Merveilles de l’enfance

 

Mais, que suis-je ? Un enfant braillant dans la nuit, Un enfant braillant pour la lumière, Et pour tout langage un cri.

 Alfred Tennyson

 

Le vent de mon cœur : /Il siffle dans la corde de vie,/ Joue avec la libellule de mes pensées,/ Il réchauffe mon cœur/ Dans ses doux bras d’argent,/ Et s’endort chaudement/ Au plus profond de mes rêves./

 Jean-Michel

 

 

Alors mon cœur sauta dans ma poitrine : des bartavelles ! Des perdrix royales ! (…) Je bondis sur la pointe d’un cap de roches qui s’avançait au-dessus du vallon et, le corps tendu comme un arc, je criai de toutes mes forces : « Il les a tuées ! Toutes les deux ! Il les a tuées ! ». Et dans mes petits poings sanglants d’où pendaient quatre ailes dorées, je haussais vers le ciel la gloire de mon père en face du soleil couchant.

Marcel Pagnol

 

Après une nuit d’amour/ Après neuf mois d’amour/ Au ventre de ma mère/ Je suis volcanisé dans l’Univers./ Des bras m’ont accueilli :/ Que c’est beau la vie/ Dans un espace plafonné de soleil/ Et tapissé d’espoir./ Je suis déjà l’enfant./ Et que ferai-je ?/ Le berger ?/ Le jardinier ? /Le pêcheur ?/ Ou le prophète enfant ?/ Je crois, de poésie,/ De sagesse, /De révolte, /Et de l’homme,/ Je ferai un métier/ Et ma passion.

Ahmed Ben Dhiab

 

 

L’enfant n’a qu’à se regarder vivre pour être inspiré.

 Elise Freinet

 

C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant.

 Odette Vercruysse

Les enfants  ont la chance d’être au commencement de tout. C’est un état formidable pour prendre conscience de ses besoins et de ses désirs, pour se livrer à la joie de vivre comme le jeune animal qui s’ébroue en souplesse et vigueur simplement par un excès de vie.

 Elise Freinet

 

 

Des enfants qui aimeront la vie et tout ce qui est vivant, qui sentiront mille vies réincarnées en leurs veines, mille vies animées de mille désirs de vivre.

 Poème anonyme écrit dans une prison chilienne

 

Regarder tout autre membre de notre espèce, quel qu’il soit, comme une merveille à construire par lui avec l’aide des autres.

Albert Jacquard

 

L’univers des enfants est incommensurable. Il n’est autour d’eux pas de limites à leur quête éperdue. Ils sont dans la trame même de la création.

Elise Freinet

 

Face à l’étendue de nos incertitudes et à la vanité de nos réponses, les enfants restent notre seule sauvegarde contre une définition trop aléatoire de la vie.

 Jacques Phytilis

 

Il y a toujours dans notre enfance un moment où la porte s’ouvre et laisse entrer l’avenir. Graham Green

 

 

2-Douleurs de l’enfance

 

 Ce système productiviste est  condamnable  du seul fait qu’il y ait  en 2018 un enfant sur deux dans le monde en situation de détresse et/ou de danger ( guerres,  maladies, misère…)

L’auteur de ce blog

 

Les enfants des rues pratiquent l’initiative privée du délit qui est l’unique domaine où ils peuvent s’exprimer. Leurs droits ne sont que ceux de voler et de mourir. La vie s’achève tôt, rongée par la colle et les autres drogues qui trompent la faim, le froid et la solitude. Elle s’achève aussi lorsqu’une balle l’interrompt net.

Eduardo Galeano

 

J’ai laissé tomber mon échelle du ciel / Et je suis descendue vers vous/ J’ai levé l’encre de mon bateau /Et je suis venue vers vous/ J’ai coupé les herbes /Qui me barraient le chemin/ Et je suis venue vers vous./ J’ai poussé les pierres/ Qui m’invitaient à retourner/ Et je suis venue vers vous (…)/ J’ai senti sous votre regard/Ma vie qui commençait

Anouchka.

 

Bercez-moi dans un grand berceau/ Dans un lit de paille/ Une grande étendue de feuilles sauvages/ Et laissez-moi dans mes rêves éternels,/ Dans la fin de la guerre/ Dans la vie sans misère,/ Dans la paix infinie,/ Dans l’amour de mes parents/ Bercez-moi dans les tempêtes de l’amour.

Stéphanie (« Je t’écris pour la vie », texte à Oradour-sur-Glane)

 

L’enfance un paradis ? Ce serait plutôt un drame. C’est la moitié de l’humanité que nous condamnons à la non-existence. Sa vie n’est pour nous qu’un jeu ; ses aspirations, naïves ; ses sentiments, passagers ; ses opinions, dérisoires. Nous lui faisons porter le fardeau de ses devoirs d’homme de demain sans lui accorder ses droits d’homme d’aujourd’hui.

 Janus Korczack

 

Le temps passe et il fait tourner la roue de la vie comme l’eau celle des moulins. Cinq ans plus tard je marchais derrière une voiture noire, dont les roues étaient si hautes que je voyais les sabots des chevaux. J’étais vêtu de noir et la main du petit Paul serrait la mienne de toutes ses forces. On emportait notre mère pour toujours. (…) Telle est la vie des hommes. Quelques joies effacées par d’inoubliables chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants. Marcel Pagnol

 

Ceux qui savent profiter vraiment de la vie sont ceux qui voient des raisons de s’émerveiller. Invitez-les : vous rencontrerez paix et plénitude.

Paul Wilson

 

 

3-Enfants, parents

 

 

Aimer un enfant n’est pas autre chose que de faire prévaloir l’enfant sujet de sa propre vie sur l’enfant objet de la vie de ses parents.

Albert Donval

 

Les enfants commencent par aimer leurs parents, devenus grands ils les jugent, quelquefois ils leur pardonnent.

 Oscar Wilde

 

Vos enfants ne sont pas vos enfants/ Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même./ Ils viennent à travers vous mais non de vous/ Et bien qu’ils soient avec vous/ ils ne vous appartiennent pas.

Khalil Gibran

 

Les enfants, quel que soit leur âge, sont d’une incroyable créativité pour réveiller l’ex-enfant blessé, humilié, rebelle ou enthousiaste qui est toujours en nous.

 Jacques Salomé

 

Tu es jeune et tu désires femme et enfants mais je te demande: es-tu un homme qui ait le droit de désirer un enfant ? Es-tu le victorieux vainqueur de lui-même, souverain de ses sens, maître de ses vertus. Ou bien ton voeu est-il le cri de la bête ou de l’indigence ? Ou la peur de la solitude ? Ou la discorde avec toi-même ?

Nietzsche

 

 

Faites des compliments. Ne soyez pas avare de vos louanges. Elles véhiculent des ondes bénéfiques qui vous feront autant de bien qu’au destinataire.

Paul Wilson

 

Eduquer : vient du latin e-ducere: sortir de, se séparer. Tel est bien le signe d’un amour qui veut donner la vie: un enfant vivant devant soi. Les parents ne peuvent être vraiment des éducateurs que s’ils acceptent d’être des séparateurs c’est à dire de donner la chance à l’enfant de déterminer sa propre vie.

Albert Donval

 

 

La vie d’un père n’est jamais banale, surtout une fois achevée, avec ce qu’elle a sécrété d’espoirs abolis, de velléités impuissantes, de certitudes démenties, et ce qu’elle suscite de compassion.

Viviane Forrester

 

Osons dire à nos enfants : « je ne vous aime pas pareil » et à chacun : « l’amour que j’ai pour toi est unique ».

Jacques Salomé

 

 

Un khalife fit venir un homme très simple dont on lui avait dit qu’il était sage. Pour éprouver sa sagesse le khalife lui posa cette question :

 – On me dit que tu as de nombreux enfants, lequel est ton préféré ?

 L’homme répondit :

– Celui de mes enfants que je préfère c’est Celui qui est le plus petit jusqu’à ce qu’il grandisse, Celui qui est loin jusqu’à ce qu’il revienne, Celui qui est malade jusqu’à ce qu’il guérisse, Celui qui est prisonnier jusqu’à ce qu’il soit libéré, Celui qui est éprouvé jusqu’à ce qu’il soit consolé.

 Poème arabe

 

 

4-Education des enfants

 

 

La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de vous-même. Quel meilleur livre peut-on étudier que celui de l’humanité ?

Gandhi

 

Faites chercher à l’enfant ce qu’il est capable de découvrir par ses propres moyens.

 Henri Pestalozzi

 

 

Atteindre la maturité c’est être comme les enfants, honnête, libre, ouvert, sensible, spontané et direct.

Arthur Janov

 

L’univers a fait de toi une créature unique, tu possèdes une clé unique pour ouvrir une porte unique qui t’attend quelque part dans le couloir.

Albert Jacquard

 

Enseigner c’est apprendre deux fois.

 Joseph Joubert

 

Oserais-je exposer ici la plus grande la plus importante la plus utile règle de toute l’éducation ? Ce n’est pas de gagner du temps, c’est d’en perdre.

Jean-Jacques Rousseau

 

On enseigne ce que l’on sait et ce que l’on est.

Jean Jaurès

 

 

On devrait enseigner aux enfants l’art d’être heureux. Non pas quand le malheur vous tombe sur la tête, je laisse ça aux stoïciens, mais l’art d’être homme quand les circonstances sont passables et que toute l’amertume de la vie se réduit à de petits ennuis et de petits malaises. Alain

 

Le vrai bonheur, qui n’est pas à vendre, n’est-il pas de conserver en soi toute sa vie la créativité, la folie, l’amour de la vie, la passion et l’émerveillement de l’enfant ? Vous qui êtes jeunes si on vous demande: « Qu’est-ce que tu feras quand tu seras grand ? » Répondez: « Je voudrais être pleinement enfant. »

Gilbert Rapaille

 

 

Il n’est donc nullement question d’apprivoiser les petits d’hommes quand ce serait pour leur bien. Tout au contraire, il faut mettre en leurs mains leur propre apprentissage ce qui est fortifier en eux la volonté : car il n’y a point d’autre valeur humaine que celle-là.

 Alain

 

Devant un enfant je me sens pris de tendresse pour ce qu’il est et de respect pour ce qu’il peut devenir.

Louis Pasteur

 

Comment aimer en donnant la liberté à soi et à l’autre ?

De l’enfant « pour soi » à l’enfant « pour lui » : la conquête de l’autonomie.

De l’enfant « entre soi » à l’enfant « avec d’autres » : le projet de socialisation.

De l’enfant « en soi » à l’enfant « devant soi » : tel est bien le signe d’un amour qui veut donner la vie, un enfant vivant devant soi.

 Albert Donval

 

 

Merci mes parents, merci ma famille, merci mes maîtres, merci vous qui m’avez aimé. Mais c’est à moi d’achever l’ouvrage. Oubliez celui que vous auriez voulu que je sois. Pour que je sois vraiment un homme vous me devez un dernier cadeau : la liberté de devenir celui que je choisis d’être.

Albert Jacquard

 

Les logiques productivistes fondées sur la soumission et la compétition ont tendance, de façons certes très variables, à donner des individus écrasés (obéissance), désolés (fatalité), isolés (administration des peurs), fanatisés (la fin justifie les moyens).

Il s’agit au contraire de promouvoir des logiques d’éducation à la paix fondées sur la résistance et la solidarité.

Celles-ci impliquent face à l’obéissance : l’esprit critique et la responsabilité, face à la fatalité : la formation à l’autonomie, face à l’administration des peurs : le respect des différences, face à la fin qui justifie les moyens : le choix de moyens conformes aux fins que l’on propose. Ainsi l’éducation à la paix peut-elle être un des chemins de la paix.

L’auteur de ce blog

 

Etre à l’écoute réelle d’un enfant c’est accepter d’être à l’écoute de l’enfant qui est en nous à chaque instant.

Jacques Salomé

 

Etre parent c’est faire confiance (…) Faire confiance est inséparablement donner à perte et espérer. C’est donner à perte en ce sens que celui qui donne à un autre ne sait jamais à l’avance ce que cet autre fera de son don (argent, temps, forces…). Celui qui donne doit savoir perdre ce qu’il a donné. Cela ne lui appartient plus. Il ne peut qu’espérer que le bénéficiaire de son don lui rendra quelque chose d’autre en retour, sans savoir exactement quoi, quand, comment. (…) Echanger n’est-ce pas donner et recevoir, transmettre et accueillir ?

Albert Donval

 

 

 Faire confiance n’est pas l’attitude la plus naturelle qui soit pour des parents. (…) La confiance est une forme d’échange dans laquelle quelqu’un décide de jouer le jeu de la vérité avec quelqu’un d’autre. Il prend l’initiative d’une démarche pour informer, dire ses idées et ses convictions, faire part de ses sentiments, éventuellement expliciter ses craintes et ses inquiétudes. Ce faisant il en appelle à sa vérité, à l’analyse de la réalité et à la bonne foi de son interlocuteur. Celui-ci est ainsi invité à entrer en relation, à dire sa vérité, et à proposer son analyse de la réalité.

Albert Donval

 

 

Avec un enfant chaque fois que je peux proposer, expliquer et dialoguer, je serais moins tenté d’exiger, de contraindre ou d’imposer.

Jacques Salomé

 

 

La façon dont nous élevons nos enfants est une mesure de notre civilisation, un test du

degré  de notre humanité.

 James Grant,

La civilisation est une course entre l’éducation et la catastrophe.

H.G. Wells

 

5-Jeu de l’enfance, jeu du monde

 

Les parents devraient comprendre qu’un jouet est une sorte de message adressé à l’enfant. Il porte en soi une partie d’eux-mêmes et de leur philosophie de la vie.

  1. Ingalander

Le temps, un enfant jouant aux dés, déplaçant les pièces sur un damier : royauté d’un enfant. Héraclite

Même les plus grands enfants de l’humanité moderne promettent de mirifiques jouets.

 Hegel promet le savoir absolu au sujet absolu de l’esprit absolu.

 Marx veut nous faire tendre vers le communisme intégral, la coïncidence de l’existence et de l’essence.

Nietzsche a les yeux tournés vers le surhomme sachant accepter le retour éternel de l’identique.

 Freud reste assez lucide et ne prévoit rien de mirobolant.

Heidegger énonce, avec beaucoup de retenue, un apparaître possible d’un dieu de l’être.

Bref, tous ces penseurs souhaitent consolation et délivrance.

Kostas Axelos

Une éthique pour un temps de détresse ? Axelos ne voit aucun salut dans la révolte. Il n’en voit pas non plus dans la philosophie. Peut-être au sein de cette détresse, est-il seulement temps d’apprendre à jouer – non seulement le jeu de chaque vie mais du monde tout entier – de retrouver l’innocence de l’enfant d’Héraclite.

Jean-Michel Palmier

Parler, penser, travailler, lutter, aimer, mourir -adonnez-vous à tout cela, sans fanatisme aveugle, sans tiède cécité – en jouant.

 Kostas Axelos

 

6-Mots d’enfants

 

La liberté c’est chanter dans le printemps

Anouck

Tout ce qu’on peut faire c’est casser les armes et pisser sur ces monstres qui pourrissent les fleurs de l’amour.

Vincent

J’ai laissé tomber mon échelle du ciel / Et je suis descendue vers vous/ J’ai levé l’encre de mon bateau /Et je suis venue vers vous/ J’ai coupé les herbes /Qui me barraient le chemin/ Et je suis venue vers vous./ J’ai poussé les pierres/ Qui m’invitaient à retourner/ Et je suis venue vers vous (…)/ J’ai senti sous votre regard/Ma vie qui commençait

Anouchka, poème préféré de Lucie

 

Qu’on soit blanc, jaune, noir, rouge on est des frères. Les mots qu’on dit, amour et paix, il faut les vivre.

 

Mathieu

 

 

 

II-Jeunesse

 

Je ne crois pas à l’âge

Tous les vieux
portent
dans les yeux
un enfant,
et les enfants
parfois
nous observent
comme des vieillards profonds.

Mesurerons-nous
la vie
en mètres ou kilomètres
ou mois ?
Et depuis que tu nais ?
Et tout ce que
tu dois parcourir
jusqu’à ce que
comme les autres
au lieu de marcher dessus
nous reposions sous la terre ?

De l’homme de la femme
qui ont assumé
actions, bonté, force,
colère, amour, tendresse,
de ceux qui véritablement
vivants
se sont épanouis
et dans leur nature ont mûri,
n’approchons pas, nous,
la mesure
du temps
qui peut-être
est autre chose, une couche
de minerai, un oiseau
planétaire, une fleur,
autre chose peut-être,
mais pas une mesure.

Temps, métal
ou oiseau, fleur
au long pétiole,
étale-toi au long
des hommes,
fleuris-les
et lave-les
d’une
eau
ouverte
ou d’un soleil caché.
Je te proclame
chemin
et non linceul,
escalier
pur
à marches
d’air,
costume sincèrement
remis à neuf
pour de longitudinaux
printemps.

Maintenant,
temps, je t’enroule,
je te dépose dans ma
boîte sylvestre
et je m’en vais pêcher
avec ta longue ligne
les poissons de l’aurore !

Pablo Neruda

Etre jeune…

 La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort.

 On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l’âme. Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.

 Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille. Il demande comme l’enfant insatiable : et après ? Il défie les événements et trouve la joie au jeu de la vie. Vous êtes aussi jeune que votre foi, aussi vieux que votre doute,

aussi jeune que votre confiance en vous-même,

 aussi jeune que votre espoir, aussi vieux que votre abattement.

Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif à ce qui est beau, bon et grand, réceptif aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini.

Si un jour votre cœur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

Samuel Ullman

 

 

 Etre jeune c’est être spontané, rester proche des sources de la vie, pouvoir se dresser et secouer les chaînes d’une civilisation périmée, oser ce que d’autres n’ont pas eu le courage d’entreprendre. Le courage de la jeunesse c’est l’esprit du « Meurs et deviens », la notion de la mort et de la renaissance.

Thomas Mann

 

Les enfants disent probablement aux parents et aux adultes: essayez de redevenir des enfants, laissez votre émotion éclater, aimez la spontanéité, venez jouer, rire. Ressuscitez en vous l’enfant, un enfant libre.

L’auteur de ce blog

 

 

 Les cheveux blancs marquent les années et non pas la sagesse.

Ménandre

 

 

 On met longtemps à devenir jeune.

 

 Picasso

 

 

Ah, mais c’est que j’étais beaucoup plus vieux à cette époque ! J’ai bien rajeuni depuis.

Bob Dylan

 

 

 Si l’on peut dire de la camomille que plus elle est foulée aux pieds plus elle pousse, néanmoins la jeunesse plus on la gaspille plus vite elle s’use.

 Shakespeare

 

Donc, si vous n’en croyez, mignonne,

 Tandis que votre âge fleuronne

  En sa plus verte nouveauté,

 Cueillez, cueillez votre jeunesse ;

Comme à cette fleur, la vieillesse

 Fera ternir votre beauté.

 Ronsard

 

 L’éternelle jeunesse est impossible : Même s’il n’y avait d’autre obstacle, l’observation de soi-même la rendrait impossible.

Franz Kafka

 

 Qu’as-tu fait, ô toi que voilà

Pleurant sans cesse,

Dis qu’as-tu fait, toi que voilà,

 De ta jeunesse ?

 Verlaine

 

 

 

III-Vieillesse

 

 

La vieillesse est particulièrement difficile à assumer parce que nous l’avions considérée comme une espèce étrangère. Suis-je donc devenue une autre alors que je demeure moi-même ?

 Simone de Beauvoir

 

Partager le silence d’un vieux ce n’est pas perdre du temps, c’est en recevoir, c’est trouver asile dans le temps.

Bernadette Veysset-Puijalon

 

Le vieillissement est l’événement le plus inattendu dans la vie d’un homme.

Trotski

 

La vieillesse m’infecte le cœur… Mes révoltes sont découragées par l’imminence de ma fin et la fatalité des dégradations ; mais aussi mes bonheurs ont pâli. La mort n’est plus dans les lointains une ouverture brutale : elle hante mon sommeil ; éveillée, je sens son ombre entre le monde et moi. Elle a déjà commencé. Voilà ce que je ne prévoyais pas : ça commence tôt et ça me ronge… Ce qui me navre… c’est de ne plus rencontrer en moi de désirs neufs : ils se flétrissent avant de naître dans ce temps raréfié qui est désormais le mien.

Simone de Beauvoir

 

 Souvent, à la fin de sa vie, le souvenir des tendresses passées fleurit notre vieillesse.

Auguste Vacquerie

 

Un vieil homme qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle.

Amadou Hampâté Bâpage

 

 La sagesse des vieillards c’est une grande erreur. Ce n’est pas plus  sages qu’ils deviennent, c’est plus prudents.

 Ernest Hemingway

 

 Vieillir ensemble ce n’est pas ajouter des années à la vie mais de la vie aux années.

Jacques Salomé

 

Le soir de leur mariage Tobie et Sarah se tournent ensemble vers Dieu. « Daigne avoir pitié d’elle et de moi et nous mener ensemble à la vieillesse ».

 Ils dirent « amen » et se couchèrent pour la nuit.

Bible, lecture du Livre de Tobie

 

Les années font plus de vieux que de sages.

Proverbe français

 

 Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,

 Assise auprès du feu, dévidant et filant,

 Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant,

 Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle.

Pierre de Ronsard

 

 Les feuilles flétries n’enlaidissent pas les beaux arbres.

 Proverbe du Kurdistan

 

Souvent, à la fin de la vie, le souvenir des tendresses passées fleurit notre vieillesse.

Auguste Vacquerie

 

Oserai-je vous demander de ne pas trop penser à la vieillesse ? Je n’ai jamais pensé que l’âge était un critère. Dans les moments de fatigue, j’ai un siècle. Dans les moments de travail intellectuel, j’en ai 40, dans les sorties, jeux avec le chien, j’en ai quatre. Le bel âge, pas pour des raisons sentimentales mais à cause des yeux tout neufs et des sens tout neufs.

Marguerite Yourcenar

 

 

Nous sommes tous les deux voisins du ciel, Madame, puisque vous êtes belle et puisque je suis vieux.

 

Victor Hugo

 

Beaucoup d’hommes et de femmes dépensent une énergie considérable à nier leur âge remarque Betty Friedman  dans « La révolte du troisième âge. »

  Ils passent ainsi à côté de grands bonheurs.  Pourquoi dit-on qu’une personne est « restée jeune » alors qu’elle vieillit bien ?

 La vieillesse n’est ni « un problème » ni une maladie.

 Acceptée, revendiquée et célébrée elle peut être, au contraire, l’une des aventures les plus riches de l’existence.

 Passé un certain âge l’obsession du succès ne joue plus. On est libre d’être émerveillé et de jouir du monde alentour (…).

 Robert Solé

 

 Il est déjà tard mais toujours temps.

 Jean Malrieu

 

Chacun va vers son remède. L’essentiel est connu depuis toujours, mémorisé par la sagesse des nations : il faut continuer à vouloir demander quelque chose à la vie.

 Georges Mounin

 

 Quand on vieillit les colères deviennent des tristesses.

 Montherlant

 

 Savoir lâcher prise, vivre l’instant présent.

Quand on est petit on veut être grand, quand on vieillit on veut être jeune…

On est trop souvent dans la souffrance du décalage, alors qu’il faudrait accompagner son vieillissement d’un regard généreux sur soi (…)

 Il ne s’agit pas de tomber dans le renoncement mais de déplacer les plaisirs. J’ai par exemple un rapport au temps différent.

Aujourd’hui j’essaie d’être moins dans l’urgence, de me trouver des lieux de paix, des espaces personnels où je laisse mon corps apprendre à vieillir de manière à apprivoiser cette obligation, à ne plus la vivre comme un funeste destin.

 

Noëlle Châtelet

 

 

IV-Jeunesse et  vieillesse

 

J’avance dans l’hiver à force de printemps.

 Charles-Joseph. de Ligne

 

 

Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait.

Henri Estienne

 

 

Beaucoup de gens ne sont jamais jeunes, quelques personnes ne sont jamais vieilles.

Gorge Bernard Shaw

 

 

Les jeunes vont en bande, les adultes par couples, et les vieux  tout seuls.

 Proverbe suédois

 

On n’est pas vieux tant que l’on cherche.

 Jean Rostand

 

 On peut être vieux à tout âge, on peut être vieux à tous les instants, car c’est en soi qu’on porte l’âge et non dans les cartons poudreux d’une mairie. (…) Le lionceau qu’on met en cage est vieux du jour où il renonce à briser les barreaux.

 Georges Bastide

 La jeunesse croit beaucoup de choses qui sont fausses, la vieillesse doute de beaucoup de choses qui sont vraies.

 Proverbe allemand

Qu’importe que mes cheveux grisonnent.

Je suis toujours aussi jeune et aussi vieux que le plus Jeune et le plus vieux du village.

Les uns ont un sourire simple et doux, d’autres ont des Pleurs qui sourdent à la lumière du jour.

 Tous ils ont besoin de moi…

 Je suis de l’âge de tous, qu’importe si mes cheveux grisonnent ?

Tagore