Sélectionner une page

au trésor des souffles

Textes bien-aimés

utopie, bonheur, espoir

I-Utopie créatrice

 

1-Critique du réalisme /2- Défense de l’utopie créatrice /3-Stratégie de l’utopie concrète/ 4-Utopie créatrice portée par…

 

 

1-Critique du réalisme 

 

 

Est-il « réaliste » de croire que nous pouvons persévérer dans un modèle qui nous a conduits au bord de la désintégration sociale et du désastre écologique planétaire ? Nous ne serons jamais capables d’aborder correctement le problème Nord-Sud si nous ne nous affranchissons pas de l’impératif systémique du « toujours plus » au profit d’une civilisation plus frugale et conviviale, capable de régler son évolution selon la norme du « suffisant ». Une société ne peut pas se maintenir sans utopie, au sens que ce terme a chez Paul Ricoeur ou Ernst Bloch.

 André Gorz

 

 

On serine aux gens à longueur de journée que la preuve de l’excellence du capitalisme est faite, qu’ils ne doivent pas examiner autre chose que ce qui existe : capitalisme et consommation, l’humanité a atteint sa destination finale. Si vous proposez autre chose vous êtes au mieux un doux utopiste inoffensif ou au pire un Pol Pot en herbe. Pas d’avenir véritable, huit clos historique. Contrainte qui paralyse l’imagination et l’activité politiques ; renforcement de l’apathie et du repli sur la sphère privée qui consolident à leur tour le blocage. Conditions qui rendent à nouveau possibles des issues régressives comme le repli sur le nationalisme.

Cornélius Castoriadis

 

Mettre perpétuellement en avant et avoir à la bouche le terrible « soyons réalistes, restons réalistes » c’est aujourd’hui en fait, malgré soi ou avec soi, être probablement fermé sur des mécanismes de mort, c’est refuser les paris d’autres possibles, c’est étouffer l’audace, c’est pactiser avec l’indifférence, être paralysé par la peur de ne rien pouvoir faire et ne rien faire, c’est enfin et surtout se laisser glisser sur la pente la plus forte : celle d’un système porteur de souffrances et de drames.

 L’auteur de ce blog

 

Des personnes et des peuples sont sacrifiés sur l’autel du réalisme servi par ses grands prêtres et ses fidèles.

L’auteur de ce blog

 

Il est fou celui qui regarde le doigt qui lui montre la lune.

Proverbe chinois

 

 

 

 

2-Défense de l’utopie créatrice

 

Je crois à l’utopie, non pas celle où l’on s’évade mais celle où l’on se projette avec une volonté de fer. Tôt ou tard cette force donne son fruit.

 Emmanuel Mounier

 

De l’utopie il en faut drôlement parce que çà réduit à la cuisson.

  Revue Combat non-violent

 

L’utopie créatrice n’est pas celle des nuages, c’est celle qui prend les moyens de se réaliser et cela à travers des moyens écologiques, justes, démocratiques et pacifiques.

L’auteur de ce blog

 

L’utopie ou la mort.

René Dumont (titre de son remarquable ouvrage de 1973)

 

Ceux qui parlent toujours d’impossible n’ont jamais avancé d’un pas.

 Bakounine

 

Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.

Mark Twain

 

L’utopie c’est la vérité de demain.

 Victor Hugo

 

 

Tous les hommes disaient que c’était impossible et puis est arrivé un homme qui ne savait pas que c’était impossible. C’est lui qui a réussi.

Jean Cocteau

 

Les utopies ne sont que des vérités prématurées

 Lamartine

 

 

Si une coupe d’eau ne suffit pas à éteindre un incendie il ne faut pas en conclure que l’eau est impuissante contre le feu.

 Mong Tseu

 

Ne vous découragez pas, ne renoncez pas. N’écoutez pas les lâches qui pour trahir plus commodément Leur devoir vous diront « çà ne sert à rien ». Riez au nez des sceptiques, des prudents, des malins, De ceux qui mettent leur vie en conserve et commencent Leur retraite au biberon. Acclamez ou dénoncez, Soyez conquis ou soyez indignés, Mais jamais neutres, indifférents, passifs, résignés. Faites quelque chose de votre vie. Tout amour semé, tôt ou tard, fleurira. Travaillons !

 Raoul Follereau

 

L’utopie est une réalité en puissance.

Edouard Herriot

 

Combien de jeunes velléités qui se voyaient pleines de vaillance et qu’ont dégonflées tout à coup ce seul mot d’ « utopie » et la crainte de passer pour chimériques aux yeux des gens sensés. Comme si tout grand progrès de l’humanité n’était pas dû à de l’utopie réalisée.

 André Gide

 

L’utopie n’est souvent qu’une vérité non encore admise, car l’inertie intellectuelle rend les intelligences meublées imperméables aux conceptions nouvelles.

Jacques Duboin

 

Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées.

 André Gide

 

A chaque instant le réel est gros d’une infinité de possibles.

Albert Jacquard

 

Un puissant vizir voulant récompenser son plus fidèle esclave lui demanda : « Que veux-tu ? » L’esclave lui répondit : « Je souhaiterais obtenir pour moi et ma famille du riz en quantité telle que sur un échiquier on dispose un grain sur la première case puis deux sur la deuxième, quatre sur la troisième et ainsi de suite » Le vizir surpris par cette humble demande la fit exécuter sur le champ. Il ne s’était pas rendu compte du chiffre astronomique de grains de riz que cela représentait. Quand il a compris, il a préféré accorder la liberté à l’esclave.

Théodore Monod

 

L’image de la « goutte d’eau dans l’océan » par rapport à telle ou telle action est assez courante. Selon les cas, elle veut signifier que cette action est dérisoire ou utile ou à la fois limitée et nécessaire. La « goutte d’eau » a une valeur qui est liée au moins à quatre points de vue différents qui peuvent se compléter : ·

 Par rapport au contenu de l’action : elle ne change pas le monde mais peut changer la vie ou une partie de la vie d’une personne, d’une famille, d’un village, d’un quartier… En elle-même, elle est essentielle. ·

 Par rapport aux liens entre le local et l’international : la formule « penser globalement, agir localement » est parlante. Elle doit sans doute être complétée par une autre : « penser localement agir globalement ». L’enjeu est de faire évoluer ou de changer le système à tous les niveaux géographiques. En ce sens, des alternatives locales peuvent contribuer à imaginer et soutenir des changements plus vastes. Elles peuvent permettre de ne pas en rester à l’art du possible, de tenter aussi celui de l’impossible, d’ouvrir des pistes, de corriger plus vite des erreurs. ·

 Par rapport aux personnes qui agissent : c’est aussi au niveau local qu’une pratique de la solidarité et de la résistance peut se substituer à une culture de compétition et de soumission. D’autre part les associations peuvent être les lieux où s’exerce une démocratie participative. Enfin, par rapport à chacun, chacune de nous : être c’est, entre autres, agir. « L’action compte double, elle change la situation, elle me change moi-même »(Alain). ·

 Par rapport à ceux et celles qui nous ont précédé et ceux et celles qui nous suivront : penser aussi en termes d’humanité ça n’est pas fuir nos responsabilités envers les proches, c’est essayer de tenir deux des bouts de la chaîne. En ce sens, la prise en compte de l’existence et de la qualité de vie des générations futures est plus ou moins présente dans nos actions d’aujourd’hui, en liens de cœur et d’esprit avec ceux et celles qui, avant nous, ont essayé de faire avancer libertés, égalités, solidarités.

Oui, la goutte d’eau est dans l’océan mais l’océan, d’une certaine façon, est déjà là dans la goutte d’eau. De la goutte d’eau à la rosée du matin, il n’y a qu’un pas. Rosée du matin, aube d’humanité, printemps d’espérance… Un jeune poète disait: « dans la rosée du matin, j’ai cueilli le souffle du monde… ».

 L’auteur de ce blog

 

Cette fonction utopique entretient l’humanité dans sa vocation à créer, dans son ardeur à vouloir atteindre une transcendance. Cet acharnement à rêver d’elle-même, au-delà de sa condition présente, exprime sa conviction d’un droit à la survie.

 René Jean Dupuy

 

L’utopie n’est pas l’irréalisable mais l’irréalisé.

Gandhi

 

Rien de sérieux ne se fait avec des chimères Rien de grand ne se fait sans elles.

 Charles de Gaulle

 

 

3-Stratégie de l’utopie concrète

 

Mettre en avant des utopies concrètes qui prennent les moyens de se réaliser. Elles sont porteuses de vie, la vie les porte, dans leurs diversités elles éclatent ou apparaissent doucement.

L’auteur de ce blog

 

Rêve de grandes choses, cela te permettra d’en faire au moins de toutes petites.

Jules Renard

 

Quand on rêve tout seul il ne s’agit que d’un rêve. Quand on rêve ensemble c’est le commencement de la réalité.

 Proverbe brésilien

 

L’arbre est connu par ses fruits, non par ses racines.

Proverbe d’Espagne

 

Pour bâtir haut il faut creuser profond.

 Proverbe mongol

 

L’utopie des fins ? Sa chance est d’espérer contre tout espoir. Faisceau d’images motrices le mythe mobilisateur anime des ferveurs au service d’une volonté créatrice. En rupture avec un monde qu’il rejette mais en travail pour le transformer. Destiné à alerter l’opinion il semble plus riche d’inquiétudes salutaires que de solutions précises. Mais il y a ambivalence dans l’utopie.

 A celle qui désigne des objectifs jusqu’ici considérés comme inaccessibles, s’oppose l’utopie des moyens. Besogneux agenceur de structures complexes, celui qu’elle captive construit des modèles dont la perfection le ravit.

Ces deux démarches paraissent parfois guider les mêmes hommes. Elles sont pourtant antinomiques. L’utopie des fins risque de se dégrader en utopie des moyens lorsqu’elle se fixe un modèle préfabriqué et définitif, censé détenir la formule magique. Son erreur est une rationalisation excessive qui enferme l’homme dans l’utopie alors que sa fonction est l’ouverture.

René Jean Dupuy

 

La pensée lumineuse et décapante de Gandhi « La fin est dans les moyens comme l’arbre est dans la semence » signifie qu’aucun moyen n’est neutre. Elle en appelle à l’utopie créatrice qui veut prendre les moyens de se réaliser à partir de moyens démocratiques, justes, écologiques et pacifiques. Elle met en harmonie les fins et les moyens qui s’appuient les uns sur les autres, qui s’inclinent les uns vers les autres.

L’auteur de ce blog

 

La dimension utopique et prophétique demeure indispensable dans toute prospective réelle qui implique non pas la simple extrapolation du passé et du présent mais le moment de la rupture, de la distanciation à l’égard du modèle actuel de développement, le moment de la conscience, le moment de la transcendance de l’homme par rapport à sa propre histoire. René Jean Dupuy

 

Une grille d’évaluation d’une institution peut porter sur trois éléments: – l’utopie créatrice, c’est à dire des idées fortes sur le projet qui situent l’action, l’informent, le dynamisent. – la stratégie, c’est à dire l’organisation à long terme des phases de l’action pour mettre en oeuvre l’utopie créatrice en tenant compte des éléments actuels et prévisibles des situations (but, politiques générales, objectifs). – la tactique, c’est à dire l’application pratique, détaillée et circonstanciée de la stratégie (programmation, ressources, méthodes, obstacles).

 Michel Seguier

 

 

4-Utopie créatrice portée par…

 

Dans la rosée du matin j’ai cueilli le souffle du monde.

 Poème anonymeRevue Antirouille

 

Sur la place chauffée au soleil Une fille s’est mise à danser (…) Ainsi certains jours paraît Une flamme à nos yeux A l’église où j’allais On l’appelait le Bon Dieu L’amoureux l’appelle l’amour Le mendiant la charité Le soleil l’appelle le jour Et le brave homme la bonté… Jacques Brel

 

Un jour pourtant Couleur d’orange Un jour de palme, Un jour de feuillages au front Un jour d’épaule nue Où les gens s’aimeront Un jour comme un oiseau Sur la plus haute branche. Aragon

 

Où je crée je suis vrai.

Rainer Maria Rilke

 

Nous avons vu fleurir dans nos déserts Les fleurs de la tendresse. Nous avons vu briller sur l’univers L’aube d’une paix nouvelle. Nous avons vu les malheureux Comme au jour de la fête. Nous avons vu renaître au fond des yeux l’espérance déjà morte.

Chant

Donc, je marche vivant dans mon rêve étoilé !

Victor Hugo

 

La pensée de la trace se pose, par opposition à la pensée du système, comme une errance qui oriente. Nous connaissons que la trace est ce qui nous met, nous tous, en relation. (…) La trace va dans la terre, qui plus jamais ne sera territoire. La trace c’est manière opaque d’apprendre la branche et le vent: être soi, dérivé à l’autre. C’est le sable en vrai désordre de l’utopie. La pensée de la trace permet d’aller au loin des étranglements de systèmes. Elle réfute par là tout comble de possession. Elle conteste l’absolu du temps. Elle ouvre sur ces temps diffractés que les humanités d’aujourd’hui multiplient entre elles, par conflits et merveilles. Elle est l’errance violente de la parole qu’on partage.

Edouard Glissant

Mon coeur s’élance au rythme des navires qui fendent l’avenir. Et vogue la galère des foules qui s’insurgent !

Jean Cardonnel

Ne sommes-nous pas d’autant plus vivants que nous portons en nous ce projet d’humanité et qu’il nous porte ? Les peuples qui se sont mis se mettent et se mettront debout: voilà une partie de notre souffle.

L’auteur de ce blog

 

 

II-Bonheur

 

 

 

1-Vous avez dit bonheur ? 2-Les lieux, les formes du bonheur

 

 

 

 

1-Vous avez dit bonheur ?

 

Créon : La vie ce n’est peut-être tout de même que le bonheur ?

Antigone (murmure le regard perdu): Le bonheur…

Créon (a un peu honte soudain): Un pauvre mot, hein ?

Antigone (doucement): Quel sera-t-il mon bonheur ? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle la petite Antigone? Quelles pauvretés faudra-t-il qu’elle fasse elle aussi, jour après jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur ? Dites à qui devra-t-elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre ? Qui devra-t-elle laisser mourir en détournant le regard ?

Jean Anouilh

 

 

Le bonheur ne me suffit pas parce que j’ai un appétit prodigieux de m’amuser, de rire, de me dilater. Le bonheur il est possible un moment de le posséder à deux. Mais la joie, la béatitude avec leurs contradictions galvanisantes on ne les possède pas, ni à deux ni à plusieurs. On ne les possède pas du tout. Le bonheur c’est la petite mesure de ceux qui n’ont pas le courage et l’humour d’affronter la béatitude.

Jean Cardonnel

 

C’est plein de disputes, un bonheur.

 Jean Anouilh

 

Bonheur, je t’ai reconnu au bruit que tu fis en partant.

 Radiguet

 

On peut défaire n’importe quel bonheur par la mauvaise volonté.

Alain (Emile Chartier)

 

 

Vous savez bien, disait abruptement le général de Gaulle, que le bonheur n’existe pas , c’est le rêve des idiots.

André Malraux

 

 

La principale tâche de l’homme est de se donner naissance.

Erich Fromm

 

 

Le bonheur n’est pas un droit. C’est un accomplissement. Et un peu de chance.

 Orson Welles

 

Réfléchissons donc à ce qui possède vraiment une valeur, à ce qui donne un sens à notre vie, et ordonnons nos priorités en conséquence. Le but de la vie doit être positif. Nous ne sommes pas nés dans le but de compliquer les choses, de nuire aux autres. Pour que la vie ait une valeur il faut consolider les qualités fondamentales de l’humanité : la chaleur humaine, la bonté, la compassion. Alors notre vie revêt un sens et devient plus paisible, plus heureuse (…) Prendre la décision consciente de se tourner vers le bonheur compris comme un but qui en vaut la peine, voilà qui peut profondément transformer l’existence.

 Le Dalaï-lama

 

Il faut essayer d’être heureux. Ne serait-ce que pour donner l’exemple.

Jacques Prévert

 

 

2-Les lieux, les formes du bonheur

 

Il faut rire avant d’être heureux de peur de mourir sans avoir ri.

Jean de la Bruyère

 

Tous les hommes cherchent le bonheur, même ceux qui vont se pendre.

Pascal

 

Le bonheur est une idée neuve en Europe.

Saint-Just

 

C’est plein de disputes, un bonheur.

Jean Anouilh

 

Le bonheur n’est qu’une certaine sonorité des cordes qui vibrent à la moindre chose et qu’un rayon de soleil fait chanter.

Marcel Proust

 

Je crois que le bonheur existe, la preuve en est que , soudain , il n’existe plus. Il était là et il s’est enfui. C’est un accusé que l’on condamne toujours par défaut. Bonheur cent fois perdu, cent fois reconquis sur la douleur, l’absence, la maladie, l’âge, la mort. Cicatrices oubliées, blessures fraiches qui n’en finissent plus de saigner, combien de fois faut-il que le bonheur vous ait glissé entre les doigts pour apprendre qu’il reviendra, si on lui laisse la porte ouverte. Donnez-moi l’espérance, je m’arrange du reste.

 Françoise Giroud

 

Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite. Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite. Il va filer.

Paul Fort

 

Il n’y a pas de bonheur possible pour personne sans le soutien du courage.

Alain

 

Heureux les doux car ils hériteront la terre, / Heureux ceux qui ont faim et soif de justice car ils seront rassasiés…/

 Evangile selon Saint-Mathieu

 

Le bonheur c’est d’en donner.

Saint-Augustin

 

Je ne respecte rien au monde comme le bonheur.

Stendhal

 

Nul n’est jamais si heureux ni si malheureux qu’il se l’imagine.

 La Rochefoucauld

 

Le bonheur intime et propre n’est point contraire à la vertu.

Alain

 

Vous me demandez quel est le suprême bonheur ici-bas ? C’est d’écouter la chanson d’une petite fille qui s’éloigne après vous avoir demandé son chemin.

Li-Tai-Po

 

Dans une fleur qui s’ouvre /Dans un cœur qui bat /Le bonheur s’y trouve mais tu ne le sais pas mon frère/ Le bonheur s’y trouve mais tu ne le sais pas (…)/ Dans le désert de sable /La source où tu bois/ Le bonheur s’y trouve mais tu ne le sais pas mon frère /Le bonheur s’y trouve mais tu ne le sais pas.

Francis Gayte

 

Ni l’or ni la grandeur ne nous rendent heureux

La Fontaine

 

Si on ne voulait qu’être heureux ce serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu’ils ne sont.

Montesquieu

 

J’ai senti sous votre regard Ma vie qui commençait.

Anouchka, 10 ans

 

Le bonheur c’est savoir ce que l’on veut et le vouloir passionnément.

 Félicien Marceau

 

Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d’autre.

 Paul Eluard

Ivan Karamazov : Il fait bon vivre et je vis, fût-ce à l’encontre de toute logique ! Je ne crois pas à la valeur de l’ordre qui régit le monde. Mais j’aime les tendres feuilles des arbres, toutes gluantes, quand elles poussent au printemps; J’aime le ciel bleu, j’aime aussi certains hommes, sans même savoir pourquoi ; et – le croiras-tu ? – l’enthousiasme me prend à la vue des actes de courage et d’héroïsme humain auxquels j’ai pourtant cessé de croire depuis longtemps ; je continue de les vénérer par le force d’une habitude qui m’est chère.

 Aliocha : C’est cela, Ivan, aimer la vie, sans souci de la logique. C’est ainsi qu’on finit par en découvrir le sens. Tu tiens la moitié de la vérité puisque tu veux vivre. Il ne te reste plus qu’à conquérir l’autre moitié et tu seras sauvé.

Dostoïevski

 

Desiderata

Va en toute quiétude dans le bruit et le mouvement et rappelle toi que la paix est faite de silence.

 N’abdique pas sans raison ;

 Sois en bons termes avec autrui.

 Dis ce que tu penses avec calme et sérénité.

 Ecoute ton prochain ; même l’ignorant et l’infortuné a sa vérité.

 Evite les hommes violents et exaltés ; ils troublent le calme de l’esprit.

Si tu te compares aux autres tu peux devenir vain car il y aura toujours des êtres plus grands ou plus petits que toi.

 Réjouis-toi de tes réalisations et de tes projets.

Aime ton métier, si humble soit-il ; c’est une richesse indestructible devant les vicissitudes de la vie.

 Sois prudent en affaires car les hommes pratiquent l’astuce.

 Ne te laisse pas tromper par les apparences de la vertu.

 Bien des hommes nourrissent de grands idéaux et vivent d’égoïsme. Sois toi-même.

Ne fuis pas l’affection. Ne fais pas de l’amour un jeu ; malgré l’aridité et le mécontentement il demeure.

 Accepte avec grâce le conseil de l’expérience et détache-toi volontiers de ta jeunesse.

 Acquiers la force d’âme qui t’armera dans le malheur.

 N’occupe pas ton esprit de chimères car la crainte naît de la lassitude et de l’ennui.

 Sache à la fois te discipliner et te libérer.

Tu es l’enfant de l’univers comme l’arbre et l’astre ; tu as le droit d’exister ; même si l’univers te paraît impénétrable il obéit à la Loi.

Reste en paix avec ton dieu ; garde une âme sereine dans le travail, le rêve et l’agitation de la vie.

 Malgré ses artifices, ses peines et ses désillusions le monde a ses splendeurs. Sois attentif. Recherche le bonheur.

Texte anonyme (Baltimore, 1692)

 

  III- Espoir  espérance

 

1-C’est beau la vie /2- Optimisme, pessimisme /3- Espoir et luttes  /4- Espérance /5-Espoir et Espérance perdus / 6-Espérer… encore…/7-Humour espoir et espérance/ 8-L’espérance de l’humanité (texte de l’auteur de ce blog)

 

 

 

 

1-C’est beau la vie

 

Les fleuves coulent, la mer chante, les océans grondent, les marées montent. Qui suis-je ? Un grain de sable sur une grève immense. Et qui suis-je pour demander « qui suis-je » ? N’est-ce pas déjà assez d’être ?

Vieux texte indien d’Amérique

 

Je ne suis pas pessimiste mais clairvoyant. Beaucoup me parent du qualificatif « d’illuminé ». Je les en remercie. Il est vrai que je suis ébloui, éclairé, rempli de lumière ; car je suis fasciné, émerveillé par la Vie, la super vie. Le fait de découvrir, d’ouvrir les yeux chaque jour avec la fraîcheur d’un enfant me comble d’immensité et de lumière.

Théodore Monod

 

Quand la vie est un collier

Chaque jour est une perle.

Quand la vie est une cage

 Chaque jour est une larme.

Quand la vie est une forêt

Chaque jour est un arbre.

Quand la vie est un arbre

 Chaque jour est une branche.

Quand la vie est une branche

 Chaque jour est une feuille.

Jacques Prévert

 

C’est beau, c’est beau la vie

Tout ce qui tremble et palpite

 Tout ce qui vit et se bât…

Louis Aragon

 

Que seulement

Je fasse de ma vie

 Une chose simple et droite

 Pareille à une flûte de roseau

Que tu puisses remplir de musique

 Tagore

 

 

Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse

S’élancer vers les champs lumineux et sereins,

Celui dont les pensées, comme des alouettes,

Vers les cieux le matin prennent un libre essor,

Qui plane sur la vie, et comprend sans effort

 Le langage des fleurs et des choses muettes.

Charles Baudelaire

 

Derrière la saleté Il nous faut écouter

 L’oiseau au fond des bois

 Le murmure de l’été

 Le sang qui monte en soi

 Les berceuses des mères

 Les prières des enfants

Et le bruit de la terre

 Qui s’endort doucement.

Jacques Brel

 

 

2-Optimisme, pessimisme

 

 

Il faut avoir le pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté.

 Antonio Gramsci

La citation exacte est (traduit littéralement de l’italien) : « Je suis pessimiste avec l’intelligence, mais optimiste par la volonté » ; elle est extraite d’une lettre à son frère Carlo écrite en prison, le 19 décembre 1929.

On parle souvent, à propos de cette citation, d’emprunt à Romain Rolland, sans citer de source ; on notera en revanche l’écho à l’aphorisme d’Alain : « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté. », tiré de ses « Propos sur le bonheur » (1928).

Dans son article « Discours aux anarchistes », publié dans l’Ordine Nuovo dans son numéro 3-10 avril 1920, il a cependant nettement rattaché l’usage de cette expression à Romain Rolland en écrivant :« La conception socialiste du processus révolutionnaire est caractérisée par deux traits fondamentaux que Romain Rolland a résumé dans son mot d’ordre : Pessimisme de l’intelligence, optimisme de la volonté ».

miscellanées 28 septembre 2016

 

 

Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté.

Alain

 

 

Ne lave pas la vaisselle que tu feras demain.

 Proverbe polonais

 

 

 

-Trois raisons au moins d’avoir « le pessimisme de l’intelligence »:

 

 Des logiques suicidaires : cette vérité saute aux yeux pourvu qu’on les ouvre. Le système international produit des problèmes, des drames et des menaces qui, dans leur gravité et leur nombre, sont impressionnants. C’est un système condamné et condamnable.

Des moyens souvent contraires aux finalités (paix, liberté…) que l’on proclame. Par exemple : encore un massacre et çà ira mieux demain ! Terrible refrain.

Le poids de la fatalité : celle-ci est surtout le résultat de trois facteurs : complexité, technicité, rapidité du système. L’analyse et/ou le sentiment que les marges de manœuvre diminuent… amènent des personnes à chercher de fausses solutions soit dans le grand remède-miracle (sommet miracle, homme providentiel, technique miracle, croissance sacro-sainte, bouc émissaire…), soit dans la fuite en avant, celle d’une compétition terricide et humanicide.

 

– Trois raisons au moins de construire « l’optimisme de la volonté » :

 

Des logiques de société humainement viable sont possibles : il s’agit de résister face à la confusion entre les moyens et les fins, en particulier il faudrait mettre le marché et la technoscience  non au service d’elles-mêmes mais au service des êtres humains.

 Des moyens conformes aux finalités que l’on proclame : il s’agit à tous les niveaux géographiques de mettre en œuvre des moyens démocratiques, justes, pacifiques, durables. Des associations, des organisations non-gouvernementales (ONG) sont un des moyens de changement : face à la fatalité, ne peuvent-elles pas contribuer à l’émergence d’une citoyenneté mondiale ? Pour cela, ne s’agit-il pas de repenser souvent leur démocratie interne sous forme plus participative, de développer leur force de proposition, de se faire reconnaître à tous les niveaux géographiques, d’organiser des conférences d’ONG capables d’impulser un autre avenir, de mettre en œuvre la non-violence et en particulier la désobéissance civile sur des enjeux vitaux ? Les ONG ne peuvent-elles pas contribuer à prendre en compte davantage le long terme, à faire avancer responsabilité, solidarité, autonomie ?

L’auteur de ce blog

 

Efforcez-vous de toujours apprécier le bon côté des gens, d’envisager les situations difficiles sous leur meilleur jour. Cette approche toute simple est source d’optimisme et de pensée positive.

 Paul Wilson

 

L’élève dit : une libellule, ôtez-lui les ailes, c’est un haricot.

Le maître répond : je crois qu’il vaut mieux dire : un haricot, mettez-lui des ailes c’est une libellule !

Hosoukai

 

 

3-Espoir et luttes

 

Il faudra bien mille ans

 Pour que notre chair commune,

Nos millions de ventres

Notre douleur béante

 Nos révoltes et nos révolutions

Nos morts inutiles,

Nos plans de lutte,

Nos efforts d’un instant après l’autre

Notre patience et nos colères

 Nos vies fugitives. –

Je me lève et je te passe la flamme

 je pleure de rage et d’espoir –

Nos vies anneau après anneau

 Nos vies maille après maille

Nos corps tissés ensemble

Arcs boutés

Accouchent Du soleil.

Marie-Claude Betleder

 

 

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme.

Albert Camus

 

C’est notre espérance. C’est la foi avec laquelle je retourne dans le Sud. Avec cette foi nous pourrons tailler dans la montagne du désespoir, la stèle de l’espoir. Avec cette foi, nous pourrons transformer la cacophonie des discordes de notre nation en une belle symphonie de la fraternité.

 Martin Luther King

 

 

 

4-Espérance

 

Quand nous chanterons le temps des cerises

 Et gai rossignol et merle moqueur

Serons tous en fête.

Les belles auront la folie en tête

Et les amoureux du soleil au cœur (…)

Jean-Baptiste Clément, Auguste Renard

 

 

C’est l’espérance folle qui nous console de tomber du nid

 Et qui demain prépare nos guitares pour d’autres harmonies

 S’élève l’espérance dans le silence lointain de la nuit

 Et les matins qui chantent déjà enchantent nos soirs d’aujourd’hui.

 Guy Béart

 

 

L’espérance sans risque ce n’est pas l’espérance. L’espérance c’est croire en l’aventure de l’amour, faire confiance aux hommes, faire un saut dans le noir en s’abandonnant à Dieu. Helder Camara

 

Vieil homme jamais las de guetter dans l’ombre la lueur de l’espérance.

Charles de Gaulle

 

 

Pendant longtemps on a appris aux hommes à désespérer remarque Ernst Bloch. Il est temps d’apprendre la dignité et l’espoir. L’existence de chacun est jalonnée de désirs qu’il ne réalisera jamais, car on arrache sans cesse à l’homme la croyance en la possibilité de les réaliser. Aussi Bloch fonde-t-il toutes les analyses du « principe espérance » sur une sorte de phénoménologie des rêves trahis et des espoirs déçus.

 Ses interlocuteurs ne sont pas seulement Platon, Kant, Hegel, Nietzsche, mais l’enfant, l’adolescent, l’adulte, fût-il le plus désespéré. Même les rêves les plus insensés contiennent une vérité révolutionnaire quand ils protestent contre l’inhumanité et l’humiliation.

 « Le principe espérance » s’identifie à tout ce qui élève l’homme au-dessus de lui-même, dans sa vie comme dans l’histoire.(…) L’obscurité de l’instant vécu s’éclaire si on la replace dans la trajectoire de l’espérance infinie qui hante les hommes. (…)

 Jean-Michel Palmier commentant un ouvrage d’Ernst Bloch

 

L’optimisme est une fausse espérance à l’usage des lâches et des imbéciles. L’espérance est une vertu. La plus haute forme de l’espérance c’est le désespoir surmonté.

Georges Bernanos

L’espérance est un risque à courir. C’est même le risque des risques. L’espérance n’est pas une complaisance envers soi-même. Elle est la plus grande et la plus difficile victoire qu’un homme puisse remporter sur son âme.

 Georges Bernanos

Lorsque n’existe aucun espoir raisonnablement acceptable l’espérance doit jouer. C’est au moment où il n’y a plus d’espoir qu’il faut commencer à espérer.

Jacques Ellul

 

 

5-Espoir et Espérance perdus…

 

Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,

 Défilent lentement dans mon âme ;

L’Espoir, Vaincu, pleure,

et l’Angoisse atroce, despotique,

Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Charles Baudelaire

 

Mon cœur lassé de tout, même de l’espérance

N’ira plus de ses vœux importuner le sort.

Prêtez-moi seulement, vallon de mon enfance,
Un asile d’un jour pour attendre la mort.

Lamartine

 

L’espérance comme une chauve-souris

S’en va battant les murs de son aile timide

Et se cognant la tête à des plafonds pourris.

Charles Baudelaire

 

Nous sommes dans la main de la destinée comme un oiseau dans la main d’un homme.

 Tantôt elle nous oublie, elle regarde ailleurs, nous respirons.

 Et soudain elle se souvient de nous et elle serre un peu, elle nous étouffe.

 Henri de Montherlant

L’enfer c’est d’avoir perdu l’espoir.

Archibald Joseph Cronin

 

Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre ni la vie à un seul espoir.

Epictète

 

Le désespoir révèle les limites de l’espoir et l’espoir les limites du désespoir. Mais le désespoir correspond à la face inerte de la réalité et l’espoir à l’action. Dans ce sens l’espoir est plus vrai que le désespoir.

 Edgar Morin

 

 

 

6-Espérer… encore…

 

Il n’est pas nécessaire d’espérer que pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.

Devise des Princes d’Orange

Il n’est pas plus insensé de s’abandonner à un espoir, celui de la survie de l’humanité, de le repousser au nom d’un prétendu réalisme qui n’est que le consentement défaitiste au suicide de l’espèce.

Jean Rostand

Cette veille de fin des temps peut-elle encore se transformer en une forme d’aube d’humanité ?

L’auteur de ce blog

 

 

L’espoir des hommes c’est leur raison de vivre et de mourir.

 André Malraux

 

Il faut veiller. Autour de nous c’est la nuit.

 Le monde peut s’endormir, lassé par le malheur.

 Le veilleur est debout : il fait confiance à l’aurore.

Il faut veiller : le veilleur a confiance au nom des autres.

Jacques Leclercq

 

Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres.

 Proverbe arabe

 

Oublions la peur, quittons notre deuil

 Pour danser la fête après la nuit.

 Laissons le soleil entrer dans nos vies

Laissons la lumière envahir nos cœurs.

 Chant

 

Pour préserver l’horizon, non d’un âge d’or, mais d’un monde moins inhumain, Edgar Morin propose son « Evangile de la perdition ». Ce n’est ni plus ni moins qu’une sorte de religion – au sens originel du terme : relier. Elle n’aurait plus pour fin le salut mais la fraternité. Ce serait « une religion qui assumerait l’incertitude », une religion « ouverte sur l’abîme ». Ayant accepté « la mauvaise nouvelle » de la perdition, nous serions à même de profiter de la « bonne nouvelle » : nous avons une maison commune, la planète Terre.

 Jean-Marie Colombani

 

J’ai toujours pensé que l’homme qui espérait dans la condition humaine était un fou, et que celui qui désespérait des événements était un lâche.

 Albert Camus

 

Chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière.

  Paul de Tarse

 

On n’éteint jamais le feu d’une étoile même quand l’étoile est morte.

 On ne tue jamais le cri de l’espoir même si le vent l’emporte.

 Il est vivant comme un soleil Celui qui nous animait,

Il est plus grand que tous les ciels, que toutes les forêts…

 Chant…

 

Aimer le monde

 Avec les yeux

De ceux qui ne sont pas nés encore

 Se savoir victorieux

Alors que tout autour de soi

 Est encore si froid, si sombre.

 Otto René Castillo

 

7-Humour, espoir et  espérance

A la fin des années noires, au moment où il fut emmené brutalement à Drancy, Tristan Bernard eut encore la vaillance de dire à sa femme son mot le plus beau, le plus noble, le meilleur : « Ne pleure pas. Nous avons vécu dans l’inquiétude, nous allons vivre dans l’espérance. ».

Hervé Lauwich

 

Tant que l’espoir demeure au niveau de l’espérance il n’y a pas lieu de désespérer puisque rien de ce qui est fini n’est jamais totalement achevé tant que tout n’est pas totalement terminé.

Pierre Dac

 

8-L’espérance de l’humanité

 L’humanité  n’est pas

 une illusion fumeuse,

 une incantation magique,

 une représentation impossible,

 une nébuleuse floue,

 une étoile inaccessible,

 l’occasion d’un exercice de trémolos dans la voix 

 ou  un gadget pour idéaliste …

L’humanité n’est pas 

 un refuge à l’abri du présent,

 une fuite des responsabilités,

 un mythe d’une communauté unanime,

 une forme d’appel à la bonne conscience,  

 un immense  cortège ne distinguant plus les responsables et les victimes,

un souci de luxe de fins du monde loin des fins de mois,

un lot de consolation distribué par les maitres aux esclaves

ou le camouflage d’un gigantesque  cimetière des rêves trahis et des espoirs déçus…

L’humanité s’incarne à travers les temps et les lieux. Si nous sommes à l’écoute nous pouvons entendre encore les pas de ceux et celles qui nous ont précédés, et déjà les pas de ceux et celles qui vont nous suivre.

 L’humanité est à la fois et tour à tour  un héritage,  un temps présent, une promesse.

 Pour résister à l’intolérable et pour construire un monde démocratique, juste, écologique, pacifique, le souffle de ceux et celles qui nous ont précédés et celui de ceux et celles qui vont nous suivre peuvent contribuer à nous porter, mais c’est notre souffle, celui des vivants que l’on attend. Et c’est notre souffle qui nous attend.

  Crier chanter embrasser  vivre l’espoir, mais lequel ? Celui par exemple de  nos remises en cause, personnelles et collectives qui permettraient de commencer à sortir de ce système productiviste humanicide et terricide , remises en cause qui donneraient  plus de marges de manœuvres surtout aux générations  encore jeunes, et à celles qui naitront dans les quelques décennies à venir : ne seront-elles pas aux avant-postes de tous les défis ? Puissent-elles connaitre la fraternité, l’amitié, l’amour qui  peuvent qualifier la vie !

 Et  mon  humanité ?

Ne sera-t-elle pas d’autant plus vivante que la voilà partie prenante (« un sac pour recevoir ») et donnante (« un sac pour donner ») dans la chaine des générations ?

 Ne peut-elle pas  contribuer à me transformer ? 

Plus nous portons un projet d’humanité  plus il peut nous porter à son tour.

Serons-nous, personnellement et collectivement, indifférents, tièdes, somnolents, désenchantés, résignés, 

 ou bien voulons-nous

 rester ou devenir des veilleurs debout ?

  Lorsque, dans nos vies personnelles et/ou collectives, existent la grisaille, les brouillards, les ombres, l’obscurité ou les ténèbres de certains instants présents, ne pouvons-nous pas essayer, autant que faire se peut ( ?!…), de les  resituer  dans  la perspective de l’espérance de l’humanité ? Difficile à exprimer, mais encore  beaucoup plus difficile – ou parfois impossible-  à  vivre, et pourtant ce peut être une  force  et une chance que  celle d’entrer dans cette espérance de l’humanité.

 L’espérance de l’humanité pour des croyants c’est celle d’un dieu qui n’abandonne pas les êtres humains, qui les aime et les appelle à aimer.

 Il y a aussi une autre façon de la concevoir  et de la vivre, soit complémentaire soit exclusive de la précédente. Ainsi l’espérance de l’humanité

ce sont les vies  de ceux et celles qui nous  ont précédés à travers ces témoins d’humanité, connus et inconnus, luttant contre des forces de mort, c’est ce patrimoine culturel qu’ils nous laissent avec une immense chance, un grand bonheur de le découvrir et de le partager,

 ce sont les vies de ceux et celles  qui sont présents  aujourd’hui, ces générations vivantes qui, si elles arrivent à  penser et à mettre en œuvre des moyens démocratiques, justes, écologiques et pacifiques, porteront un projet d’humanité, alors, oui, il les portera à son tour,

ce sont les vies de ceux et celles qui vont nous suivre et qui peuvent nous dire : notre confiance en vous, nous la risquons  à nouveau. Essayez, nous vous les prêtons, d’aimer le monde avec les cœurs et les esprits de ceux et celles qui vont arriver, et puis  laissez-nous la liberté de devenir ce que nous voudrons être.

  Pablo Neruda fait dire à tous les peuples martyrs « Aucune agonie ne nous fera mourir ! »

 Cri de grande douleur, de résistance acharnée  et d’espoir fou ! 

 La douleur peut nous casser, la fraternité peut, encore et encore,  contribuer à nous mettre debout.

 Ainsi, tant que dureront les êtres humains, l’espérance de l’humanité n’est-elle pas  inépuisable ?

L’auteur de ce site