Ce texte a été rédigé à la suite de questions posées par des étudiant(e)s de
licence et de master.
QUESTIONS SUR LE CHOIX D’UNE PROFESSION
Se poser des questions sur le choix de sa profession témoigne d’une volonté
mais aussi d’une chance que tout le monde n’a pas, disons même de ce qui
pourrait être considéré comme un certain « luxe » quand les marges de
manoeuvres sont faibles ou inexistantes lorsque le chômage est omniprésent
et que l’on prend …ce qui se présente ou ce que l’on trouve.
Il n’empêche que, alors, des questions plus ou moins nombreuses ne
manquent pas de se poser après coup, ces questions en rejoignent quelquesunes
ci-dessous.
I-Quelques questions que l’on peut se poser par rapport au choix d’une
profession :
A-Quelques questions générales :
Quelle place donner au travail dans ma vie (par rapport à la famille, aux amis,
à la vie personnelle, à ma vie dans la cité par exemple dans les associations …)?
Que puis-je apporter à ce domaine (social, justice, culturel, environnemental,
commercial, …) et que peut-il m’apporter ?
Quelle évolution générale (nombre d’emplois etc) dans ce domaine et dans
cette profession ?
Quelles rencontres avec les autres dans ce métier (sont-elles pour moi
essentielles, importantes ou secondaires) ?
Quelles responsabilités (personnelles et collectives) ?
Quels désirs et quelles volontés de changer des situations ? Quelles marges
de manoeuvres pour y arriver ?
B-Quelques questions relatives aux modalités :
Quelle indépendance ? Quelle hiérarchie (souple, rigide) ? Quelle place au
travail en équipe ?
Quelle place à la compétition (voulue, crainte,marginalisée) ? Quels rythmes de
vie ? Quelles places aux solidarités ?
Quelle importance donner aux déplacements (bouger très peu, moyennement
ou beaucoup) ?
Quels types de fatigues liées à ce métier ? Quelle santé demandée par rapport
à cette profession ?
Quelle importance de la rémunération ( est -elle pour moi un élément
essentiel, important ou secondaire) ?
Quels obstacles (difficultés du recrutement etc ) ,quel parcours pour arriver à
réaliser ce rêve, cette vocation, ce projet ?
II- Quels souffles pour donner sens et accompagner notre métier ?
A- Des souffles essentiels pouvant donner sens à notre métier :
Essayer d’être à la fois un philosophe et un technicien de son métier,
Essayer de vivre une certaine qualité de relations humaines,
Essayer d’améliorer et/ou de changer des situations, essayer de s’améliorer
et /ou de se changer soi-même si on le croit nécessaire.
B- Des souffles importants pour accompagner notre métier :
Essayer d’avoir le pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté.
Essayer d’avoir un « sac » pour donner et un « sac » pour recevoir. Essayer
d’avoir la pensée d’un homme (ou d’une femme) d’action et l’action d’un
homme (ou d’une femme) de pensée.
Essayer de distinguer l’essentiel, l’important, le secondaire, le détail. Essayer
de distinguer l’acceptable, l’entre deux, l’inacceptable. Essayer de distinguer le
fait de chercher surtout à faire quelque chose et le fait de chercher
uniquement à devenir quelqu’un. Essayer de distinguer ce que les autres
risquent si je ne vais pas là où c’est difficile, là où «çà chauffe »et ce que je
risque si j’y vais et ce que risquent par exemple mes proches.
Essayer de penser et d’agir par rapport aux fins et aux moyens (des moyens
démocratiques, justes, écologiques, pacifiques). Essayer de penser et d’agir par
rapport aux libertés, aux égalités, aux solidarités. Essayer de penser et d’agir
par rapport au court moyen et long terme. Essayer de penser et d’agir par
rapport aux générations passées présentes et à venir.
Remarques terminales
1-Avec toutes ces idées et d’autres ne pas oublier que « qui délibère trop…
peut oublier de vouloir » et que « à l’auberge de la décision les gens dorment
bien ». Mais que, aussi, la patience peut être « la promesse d’un fruit mûr. »
2-Bons choix ! Chaleureusement avec vous. Votre enseignant de relations
internationales, de grands problèmes politiques contemporains, de droit
international public, de droit international de l’environnement de la Faculté de
droit et des sciences économiques de Limoges. ( texte donné à des étudiants de
diverses formations de 2008 jusqu’en 2013.)
JML